top of page

Qui sommes-nous et pourquoi UnO?

Nous sommes une équipe de musiciennes professionnelles passionnées par l'enseignement de la musique et nous souhaitons la rendre accessible à tous. Réunir les gens du quartier par l'orchestre, c'est notre mission!

​

Notre but:

  • Faire de la musique en groupe, c'est être à l'écoute les uns des autres ; c'est jouer et ressentir la musique ensemble.

  • Animer le quartier en offrant des concerts avec UnO.

  • Appliquer et remodeler l’expérience des Classes de Cordes pour permettre un angle d’approche unique à la musique et plus accessible.

​

classe de cordes.jpg

​Qu’est-ce qu’UnO

 UnO est un orchestre qui rassemble des enfants, adolescents et adultes du quartier Praz-Séchaud-Boveresses-Grangette en une activité commune, peu importe leurs connaissances de base. Ils y apprennent directement le jeu de leur instrument tous ensemble.  L’orchestre est constitué d’instruments à cordes (violon, alto, violoncelle ou contrebasse), mais dès que le groupe sera suffisamment solide, nous pourrons considérer offrir la possibilité des instruments à vent. Les répétitions d’orchestre ont lieu une fois par semaine, ceci pour maintenir un rythme de pratique instrumentale régulier et permettre une progression continue.

 

Nous avons choisi cette formule, car la pratique de la musique en orchestre offre :

  • Une place et un rôle bien défini en fonction de l’instrument choisi.

  • Une responsabilité partagée de savoir jouer sa partie et contribuer à la qualité de tout l’orchestre.

  • Un goût pour la persévérance dans la préparation des concerts.

  • Une expérience de la solidarité nécessaire entre les plus avancés et les débutants.

  • La fierté de vivre ensemble la musique pour et avec le public.

 

La pratique de la musique ensemble crée les liens socio-culturels.  Cela peut contribuer au développement de la tolérance sociale indispensable dans un quartier à forte mixité de population.

 

La musique est une grande joie à partager. Pour que sa pratique devienne accessible à tous, il faut que l'apprentissage musical ne dépende ni des moyens financiers, ni des connaissances culturelles ou familiales. L’orchestre UnO permet de soutenir et de motiver ses musiciens dans leur cheminement, quel que soit leur âge.

 

Pourquoi UnO?

Plusieurs projets similaires ont vu le jour, notamment à Genève, en Suisse Alémanique, en France et en Allemagne, tous rencontrant un grand succès, tant au niveau social qu’au niveau de l’individu. La ville de Lausanne, qui est un terrain idéal pour un tel projet, n’a pas encore le sien et nous souhaitons remédier à la situation ! Mais avec notre touche…

​

La plupart de ces projets s’adressent à des enfants, mais nous pensons pouvoir faire un pas de plus et vraiment pouvoir ouvrir le nôtre à tous.

​

L’idée de mélanger les âges et les niveaux est survenue suite à un échange à Bangalore (en Inde) vécu par Rosa Welker. Elle a enseigné au conservatoire de musique de cette région pendant deux semaines en donnant également des workshops aux instrumentistes à cordes. Ces séances de travail musical regroupaient des jeunes et moins jeunes musiciens de 6 ans à 60 ans. Ces diverses générations se complétaient ensemble merveilleusement bien, car les élèves s’entraidaient. Les enfants avec une bonne mémoire guidaient les plus âgés lors des morceaux à jouer par cœur, et les adultes réconfortaient, par des félicitations, les plus jeunes qui acquéraient de nouvelles techniques instrumentales et musicales. Il y régnait une agréable discipline, une belle atmosphère de travail et une joie de partager la musique. Nous souhaitons donc ramener cette expérience chez nous et en faire profiter tout le quartier !

​

UnO_logo def_noir.png
bottom of page