top of page

Les Professeurs

uno nous.png

Noëlle Reymond

 

Un démarrage musical qui s’est fait au piano, puis 10 ans de flûte traversière, la découverte de l’orchestre grâce à Jacques Pache et l’orchestre des collèges de Lausanne, et l’envie d’apprendre à jouer de la contrebasse. Devenue contrebassiste (virtuosité) avec parallèlement une formation de maîtresse de musique, elle cherche à rendre la musique accessible au plus grand nombre en démarrant l’Orchestre en Classe à Lausanne. Elle se forme à l’enseignement en grands groupes hétérogènes, à Berlin puis aux États Unis.  En dix ans, les classes de cordes ont permis à de nombreux enfants de découvrir ce qu’est l’apprentissage d’un instrument et ce qu’est le jeu en orchestre. L’incertitude de la suite du projet orchestre en classe l’incite à démarrer d’autres manières de rendre la musique accessible et d’en valoriser le bénéfice culturel et social.

 

Constatant que de nombreux jeunes musiciens professionnels sont désireux de travailler dans cette direction, elle est convaincue qu’il faut mettre en place des projets innovants qui leurs donnent l’occasion de faire leurs preuves. Si l’expérience acquise peut ainsi être transmise et s’épanouir, tout le monde en profitera.

 

​

Rosa Welker

 

Passionnée depuis son enfance par la musique, Rosa Welker commence le violon à l'âge de huit ans chez Claude Marguerat. Après l'obtention de son certificat, elle se perfectionne avec l'alto qu'elle avait découvert à l'Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande. Elle étudie avec Christine Sörensen à Lausanne, avec Asdis Valdimarsdottir et Mikhaïl Zemtsov aux Pays-Bas, ainsi qu'avec Wendy Enderle-Champney à Zürich. Elle a eu la chance de participer à des Masterclass données par Robert Zimansky, Christophe Quatremer, Garth Knox, Barbara Westphal, Nobuko Imai. Inspirée par ces chambristes et musiciens d'exception, elle se produit occasionnellement en orchestre et musique de chambre. Rosa aime transmettre sa passion pour la musique en donnant des cours et des concerts. L'enseignement est devenue sa passion qu'elle pratique depuis déjà plusieurs années à travers la rythmique, la musique et les orchestre en classes, ainsi qu’en privé en donnant des cours de violon et alto.

​

https://rosawelker.wixsite.com/website

 

 

Emilie Mory

 

D’origine canadienne, Emilie a commencé le violon à l’âge de 4 ans avec la méthode Suzuki. Après avoir gradué du Royal Conservatoire of Scotland en violon moderne, où elle participe à de nombreux projets et formations pédagogiques (notamment : Music in Community, Colour Strings, Méthode Kodaly et Orff, String babies, en plus d’une spécialisation en enseignement de groupe), elle intègre la classe de violon baroque de Florence Malgoire à la Haute École de Musique de Genève. Sa passion pour l’enseignement la rattrape et en 2016 elle complète avec succès un master en pédagogie du violon. Emilie a également complété une formation complémentaire à la Schola Cantorum de Bâle en musique renaissance et médiévale à la vièle, l’ancêtre de tous les instruments à corde.   

 

Emilie enseigne depuis de nombreuses années le violon, l’alto, le langage musical ainsi que l’éveil musical. Elle est régulièrement invitée comme intervenante spécialisée dans diverses écoles de musique et a également participé au projet Classes de Cordes de la Région Lausannoise.

 

www.emiliemory.com

​

bottom of page